Comment dessiner princesse Belle en Kawaii

Comment dessiner princesse Belle en Kawaii

KAWAII Belle et la Bête : comment dessiner La Belle ?

Le kawaii est l'un des mots japonais les plus fréquemment utilisés. Dans un sens plus large, il décrit la culture qui consiste à célébrer toutes les choses adorables.

Ce concept, qui est à l'origine une tendance culturelle typiquement japonaise, a rapidement évolué pour devenir le phénomène mondial se propageant notamment à l’univers Disney y compris à celui de la Belle et la Bête.

Tous les personnages de la Belle et la Bête de Disney se prêtent volontiers à une réinterprétation façon Kawaii. Que ce soit, Lumière, Big Ben, Madame Samovar, Zip … mais également Plumette et l’Armoire, tous les objets enchantés de la Belle et la Bête, re-designés en style mignon, apparaissent dans le TOP 100 des meilleurs dessins Kawaii Disney !

Et cela donne de magnifiques dessins de nos personnages Disney préférés comme nous ne les avons jamais vu ! Ils ont tous une chose en commun : la mignonnerie !

Les personnages kawaii Disney sont généralement conçus pour avoir un corps disproportionné, une grosse tête, des yeux larges, un petit nez et peu ou pas d'expression faciale. L'absence d'émotions est en fait ce qui les rend si adorables, car elle permet aux spectateurs de se projeter sur le personnage, qu'il s'agisse d'un petit enfant ou d'un adorable animal.

La princesse Belle de Disney fait particulièrement l’objet de détournement kawaii sur internet. On a tous envie de faire un dessin kawaii fille princesse alors voici donc un dessin kawaii Belle étape par étape :

Comment faire un dessin kawaii fille princesse Belle :

Comment dessiner Belle en kawaii

Etape 1 : Dessinez une lettre J latérale pour le bas du visage

Etape 2 : dessiner le nez et le cou

Etape 3 : Dessinez un grand œil oval et une lettre S latérale pour les cheveux

 Belle dessin kawaii etape 1à 3

Etape 4 : Dessinez 2 autres lettres en forme de S et un demi-ovale dans l'œil 

Etape 5 : Dessinez une lettre en forme de V dans l’oeil, une ligne courbée, un lettre en forme de S

Etape 6 : Dessinez un ovale, une lettre en forme de v et une ligne courbe

 Dessin Kawaii Belle 4 à 6

Etape 7 : Dessinez une ligne courbe et deux formes ressemblant à la lettre M (celle de droite est découpée par le visage de Belle)

Etape 8 : Dessine 2 courbes et une lettre J

Etape 9 : pour faire les cheveux, dessiner un C puis 2 V pour faire les chaussures et remplir le haut des yeux en noir.

Dessin kawaii Disney Belle

Etape 10 : dessine un J pour le bas des cheveux et une ligne courbe pour terminer la tête.

Etape 11 : dessine les cils et son épaule

Etape 12 : dessine un C pour le chignon, 2 ronds sur sa robe et 2 W pour faire ses mains.

Dessin Kawaii Disney Belle 

Etape 13 : Dessine une ligne courbée dans ses cheveux, ses bras puis le drapé de la robe.

Etape 14 : continue à dessiner la robe

Etape 15 : termine les détails de la robe.

dessin kawaii belle et la bete

Etape finale : passer à la mise en couleur. Votre princesse Belle de Disney façon Kawaii est désormais terminée !

Belle en kawaii

 

Vous adorez le style Kawaii, aller découvrir dessins kawaii pour retrouver son univers unique et coloré.

 

L’évolution du Kawaii

Les puristes et les connaisseurs de la culture japonaise affirment souvent que "kawaii" ne signifie pas seulement "mignon", et que les objets et les articles ne sont pas les seules incarnations de "kawaii".

 

Le mot "kawaii" a une définition beaucoup plus large que le simple "mignon". Vous pouvez appeler un bébé ou un enfant "kawaii", tout comme vous pouvez les appeler "mignons", mais vous pouvez aussi appeler les petites fleurs "kawaii" alors que vous ne les appelleriez jamais "mignons" en français"

"Kawaii" fait également référence à la culture elle-même

L'événement qui a marqué l'émergence du kawaii au Japon a été l'avènement du porte-mines, que les écolières japonaises utilisaient pour imiter le texte des mangas, appelé "écriture de chaton", en raison de la pointe fine et des lignes pointues du crayon.

Les entreprises de l'époque capitalisent sur l'obsession croissante des élèves pour la représentation du "mignon" et commencent à fabriquer des articles de papeterie sur lesquels figurent des images de dessins animés.

Au fur et à mesure de l'évolution de la sous-culture, les artistes, les concepteurs de produits et les publicitaires ont formellement défini l'apparence et la structure de ce qui constitue le "kawaii" tel que nous le connaissons aujourd'hui : la rondeur et la douceur étaient impératives, tout comme les grands yeux malicieux.

Les bébés sont un point de référence central pour le "kawaii", qui s'appuie sur l'instinct humain de protection et de soin de ces êtres vivants sans défense.

L'idée japonaise de la douceur met l'accent sur le sentiment inoffensif et sans défense des personnages représentés ainsi. C'est ce qui les rend si adorables. Regardez par exemple ces magnifiques figurines Belle, ne sont elles pas trop attendrissantes ?

 Figurine Belle en Kawaii

L'art Kawaii au-delà des personnages de dessin animé Disney

Outre les personnages de dessins animés, la "mignonnerie" est également grandissante dans le monde de l'art. Le genre a même évolué vers différents style avec notamment le Guro-kawaii (mignon grotesque), le kimo-kawaii (mignon effrayant), le ero-kawaii (mignon érotique) et le busu-kawaii (mignon laid).

Takashi Murakami est un artistes actuel qui a créé son style Kawaii. Il a développé une série personnelle de personnages kawaii plutôt dérangeants.

Un autre artiste également reconnu dans l’art Kawaii est Nara Yoshitomo. Installé à Tokyo, il a été propulsé pour la première fois dans les années 1990  lors du mouvement Pop Art japonais. Il a ensuite eu l’occasion d’exposé dans près de 40 expositions individuelles au Japon mais également en Europe et aux US.