Big Ben dans la Belle et la Bête
Big Ben ou Cogsworth dans la Belle et la Bête
En tant que majordome de la Bête, Big Ben est le personnage le plus puissant du château, juste après le maître lui-même. Il est garant de tous les serviteurs et du respect des règles de la Bête, aussi sévères soient-elles. Il est également l'un des confidents et conseillers les plus fiables de la Bête. Malgré sa position, Big Ben n'est pas le membre le plus respecté de la maisonnée et est souvent la cible de leurs plaisanteries, principalement celles de Lumière.
Big Ben et Lumière sont les meilleurs amis et entretiennent une relation fraternelle. Cependant, ils sont aussi parfois rivaux, principalement en raison de leurs opinions divergentes concernant les règles du maître. Alors que Big Ben est presque excessivement strict, Lumière est rebelle et insouciant. Les deux serviteurs sont donc souvent en désaccord.
Le but ultime de Big Ben est de prendre une retraite anticipée et de passer le reste de ses jours dans une cabane au bord de la mer, où il pourra se prélasser et boire du thé
La personnalité de Big Ben : autoritaire et loyal
"C'est allé assez loin ! C'est moi qui commande ici !" - Big Ben
Big Ben est d'abord présenté comme un personnage pompeux, autoritaire et souhaitant tout contrôler. Il prend sa position de majordome très au sérieux et semble apprécier le pouvoir qui découle de sa position. Il apprécie également sa propre intelligence et aime se vanter de ses connaissances lorsqu'il en a l'occasion. Bien qu'il soit un membre apprécié du château, les autres serviteurs sont assez prompts à rabaisser son ego de quelques crans. C'est une source de discorde pour Big Ben, qui devient incroyablement irritable et insensible lorsque les autres refusent de l'écouter, même si leurs raisons sont valables.
Sous la surface, il ne contrôle pas pour le plaisir de le faire. En tant que conseiller le plus loyal et le plus digne de confiance de la Bête, Big Ben agit en quelque sorte comme un gardien de la paix. Il n'y avait pas grand-chose qui pouvait dompter le caractère de la Bête avant l'arrivée de Belle au château et, à ce titre, Big Ben a cherché à s'assurer que tout dans le château était au goût de la Bête, quelle que soit la froideur dont elle pouvait faire preuve ; de cette façon, la tension causée par le caractère de la Bête (et les punitions qui l'accompagnent) pouvait être minimisée.
Bien que son allégeance soit partiellement motivée par la peur, Big Ben est véritablement loyal envers la Bête. Il a montré qu'il se souciait du bonheur et du bien-être de son maître, en particulier pendant l'emprisonnement de Belle, en prenant sur lui de renforcer la confiance de la Bête et de lui donner des conseils romantiques chaque fois que nécessaire. Big Ben est également très loyal envers ses amis ; malgré sa rivalité avec Lumière, il n'exploite jamais son pouvoir pour se mesurer à lui ou le réprimander, même s'il en a le droit. On le voit également consoler Mme Samovar lorsque le dernier pétale de la Rose enchantée tombe.
Les différentes apparitions de Big Ben
La Belle et la Bête - 1991
Une nuit de Noël, une vieille mendiante se présente au château et demande à être hébergée. En raison de son apparence repoussante, le maître du château, le Prince, la repousse. Elle se révèle alors être une belle enchanteresse, et transforme le prince en une bête hideuse à cause de ses manières cruelles. Pour les punir davantage, les serviteurs du château sont également maudits, Big Ben se transformant notamment en horloge à balancier. Si la Bête ne trouve personne à aimer et ne l'aime pas en retour avant que le dernier pétale d'une rose enchantée ne tombe, elle et les serviteurs seront maudits à jamais.
Plusieurs années plus tard, un homme nommé Maurice perd son cheval et a besoin d'un endroit où rester pendant la brutale nuit d'hiver. Big Ben s'oppose à l'idée de l'inviter à entrer en raison des règles du maître, mais Lumière va quand même servir Maurice, avec les autres serviteurs. Peu après, la Bête arrive et emprisonne Maurice. Big Ben et Lumière se chamaillent à propos de cet événement jusqu'à ce qu'ils aperçoivent une jeune fille, une demoiselle nommée Belle, qui cherche Maurice, qui est son père. Elle échange sa place avec lui comme prisonnière, et Big Ben rejoint les autres serviteurs dans leur tentative d'aider Belle et la Bête à tomber amoureux pour briser le sort.
Alors que la Bête ordonne à Belle de se joindre à elle pour le dîner, Big Ben tente d'insister pour que Belle se joigne à son maître pour le dîner, mais en vain. Plus tard, lorsqu'elle se rend furtivement à la cuisine, Big Ben lui dit qu'elle était simplement têtue, même si la Bête lui a demandé de l'accompagner (ce qui, à la décharge de Belle, n'était pas totalement déraisonnable, puisqu'elle lui en voulait toujours pour les mauvais traitements qu'il avait infligés à Maurice et à elle), mais Mme Samovar lui fait simplement remarquer que cela ne lui servira à rien s'il n'apprend jamais à se contrôler.
Au fil du temps, Belle et la Bête développent une relation étroite. Big Ben et les autres décident d'organiser une danse de salon pour sceller leur relation, mais la Bête la libère lorsque Maurice s'échoue dans les bois à la recherche de Belle. Big Ben est le premier à apprendre la libération de Belle et en informe rapidement les autres. Le seul espoir de devenir humain semblant perdu avec le départ de Belle, Big Ben se lasse de l'idée même que Belle puisse briser le sort. Soudain, une foule en colère envahit le château pour tuer la Bête, menée par Gaston, un admirateur de Belle.
Big Ben et les autres serviteurs se battent héroïquement et vainquent les villageois. Au cours de la bataille, il est également contraint de sauver Lumière qui a été fondue par LeFou, l'acolyte de Gaston. Pendant ce temps, la Bête se bat contre Gaston. Ce dernier poignarde mortellement la Bête avant de tomber du toit du château et de mourir. Big Ben, Lumière et Mme Samovar se rendent au chevet de la Bête. Il meurt et les trois perdent tout espoir, mais Belle leur avoue son amour avant que le dernier pétale ne tombe. Alors que la Bête se transforme à nouveau en prince, Big Ben et les autres serviteurs retrouvent eux aussi leur forme humaine.
Au cours de la scène finale, il propose d'enterrer la hache de guerre avec Lumière, pour commencer à se disputer avec lui sur la question de savoir qui a prédit que Belle romprait le charme en premier, mais ils finissent par se séparer pour regarder paisiblement Belle danser avec le prince. On le voit également dans le vitrail de la fin.
La Belle et la Bête 2 : Le Noël enchanté - 1997
Big Ben est témoin de la relation entre la Bête et Belle et voit qu'ils deviennent de plus en plus proches au fil des jours. Belle passe par là et semble excitée. Big Ben et les serviteurs ont le mauvais pressentiment que Belle pense à Noël et malheureusement pour eux, ils ont raison.
Big Ben et les autres font de leur mieux pour changer de sujet, mais en vain. Lumière et les autres décident de faire avec, mais pas Big Ben. Alors que Lumière, Belle et le reste du château souhaitent célébrer Noël sans la Bête, Big Ben, par peur, ne veut pas se joindre au reste du groupe afin de garder la Bête dans son bon côté. Il choisit finalement de se joindre à eux pour célébrer Noël, principalement en raison de la nourriture qui sera servie, mais les avertit de ne pas faire de bruit pour que la Bête ne l'apprenne pas.
En fin de compte, la Bête se rend compte que Noël est un moment à passer avec ceux qu'elle aime, et Big Ben est très heureux pour elle. Plus tard, lorsque le Maestro Forte est devenu fou et que sa musique menace de détruire le château, Big Ben et Lumière doivent empêcher la Rose enchantée de tomber.
Le monde magique de la Belle et la Bête - 1998
Dans la première partie Le mot parfait, Big Ben participe à un dîner organisé pour Belle et la Bête qui se déroule de façon horrible. Après avoir dit à la Bête que Belle s'excusera après lui, Big Ben est jeté hors de la pièce avec Lumière. Plus tard dans la soirée, il révèle à son insu que la lettre d'excuses de la Bête a été falsifiée (par Webster, Le Plume et Crane), ce qui entraîne leur bannissement. Après le retour des trois, il les aide à se réchauffer du froid avec Belle et le reste des serviteurs. Tout se passe bien lorsque la Bête s'excuse auprès de tous après avoir entendu que Belle croit toujours en sa bonté.
Dans La folie de Fifi, qui se déroule le jour de l'anniversaire du premier rendez-vous de Lumière avec Fifi, Lumière devient nerveux au point de se nettoyer excessivement et se tourne vers Belle pour lui demander conseil, en marchant avec elle dans le jardin et en lui récitant ce qu'il compte dire à Fifi. Fifi entend cela et croit que Lumière et Belle ont une liaison derrière son dos. Pour se venger de Lumière, Fifi tente de séduire Big Ben, qui n'est apparemment pas intéressé. Plus tard, Big Ben, Mme Samovar et ses amis sauvent Lumière et Fifi de la chute dans le ravin.
Dans La fête du thé de Mme Samovar, Big Ben est en compétition avec Lumière pour une fête surprise destinée à remonter le moral de Mme Samovar. Ils ont des avis très différents sur les gâteaux et les fleurs (ce dernier point les obligeant à les cacher dans la chambre de la Bête) et le résultat est un désastre. Heureusement, tous deux voient leur erreur et unissent leurs efforts pour organiser une fête splendide qui remonte le moral de Mme Samovar.
Dans Broken Wing, Big Ben sent qu'il perd le contrôle de son personnel après avoir été incapable de commander la boîte à couture pour réparer la cape de la Bête. Les employés de la cuisine (dont Fifi et Lumière) ne l'écoutent pas et exigent leur respect en les traitant durement. Pendant ce temps, Belle convainc la Bête de libérer l'oiseau récemment capturé, et il le libère une fois que son aile est guérie, mais l'oiseau, encore trop faible, commence à tomber, et la Bête se précipite pour le sauver. Dans le processus, Big Ben tombe du balcon de l'aile ouest et tombe dans le jardin, mais il est indemne grâce à Lumière et ses amis, et apprend qu'on ne peut pas exiger le respect, mais qu'on peut le gagner en le donnant.
La Belle et la Bête Live Action (2017)
Big Ben apparaît dans le remake en live-action de 2017, avec la voix et le rôle de Ian McKellen. Dans cette adaptation, le prénom de Big Ben est révélé comme étant Henry. Il est également révélé qu'il a une femme, Clothilde Big Ben. À la fin du film, il retrouve Clothilde (à son grand désarroi), qui, comme les autres villageois, avait perdu le souvenir de lui et des autres serviteurs du château de la Bête. Cette incarnation de Big Ben est plus âgée que l'original.
Big Ben est l'un des résidents du château qui servait de majordome et vivait avec le prince qui était égoïste et peu aimable. Plus tard, lorsque le prince est transformé en une bête hideuse pour le punir, Big Ben et tous les autres habitants du château sont transformés en objets lorsque le sort est jeté tout autour du château, Big Ben devenant une horloge à balancier.
Lorsque Maurice et Philippe arrivent au château de la Bête, Big Ben apparaît sous la forme d'une horloge à balancier aux côtés de Lumière qui apparaît sous la forme d'un candélabre. Il réapparaît ensuite pour veiller sur Belle aux côtés de Lumière qui commente également l'entrée de Belle. Lumière arrive également à la rescousse au moment où il se présente à Belle tandis que Big Ben l'approche pendant sa conversation avec Belle. Tout en explorant l'extérieur, Lumière explique à Belle que le château est sa nouvelle maison et qu'elle peut explorer n'importe où, sauf l'aile ouest, alors que Big Ben lui dit qu'il y a des entrepôts dans l'aile ouest.
Big Ben et les autres objets disent à la Bête de parler à Belle avec gentillesse. Belle refuse d'accepter l'offre de la Bête parce qu'elle l'a enfermée dans la tour, alors que la Bête part en colère. Plus tard, Big Ben propose au maestro Cadenza de jouer la musique plus calmement, pour que le dîner en musique soit joué sur un air entraînant pendant le numéro musical "Be Our Guest". Cependant, Big Ben se joint à la fête pendant la séquence du dîner. Plus tard, lui et Lumière remarquent que Belle quitte le château, terrorisée, après que la Bête lui a grogné dessus.
Lui et les autres objets participent au numéro musical "Days in the Sun" et après la séquence, on découvre qu'après la chute du dernier pétale, le prince restera à jamais une bête et que tous les serviteurs du château deviendront des objets inanimés. Big Ben participe ensuite à la séquence "Quelque chose là", lorsque Belle et la Bête entament une relation romantique.
De retour au château de la Bête, Big Ben et les autres serviteurs du château préparent un costume de cérémonie pour la Bête au moment où Belle et lui entament une relation romantique. Lui, Lumière et Cadenza regardent Belle et la Bête danser ensemble pendant le numéro musical "La Belle et la Bête". Alors que Belle quitte le château pour retrouver son père, Big Ben, Lumière, Mme Samovar et Plumette s'inquiètent de l'intention de Belle de retrouver son père. Ils partent tous tristement, alors que la Bête chante le numéro musical "Evermore".
Alors que Gaston envoie une foule en colère pour tuer la Bête, Big Ben et les autres habitants le remarquent alors que les habitants du château forment une barricade pour bloquer l'entrée. Il se joint à la bataille et se bat contre Gaston et ses villageois. Après la fin de la bataille, le dernier pétale tombe et Big Ben est transformé en sa forme inanimée, tandis que les habitants du château deviennent des objets inanimés.
Lorsqu'Agathe utilise sa magie pour restaurer la Rose enchantée, Big Ben retrouve sa forme humaine, tout comme les autres serviteurs du château. Ils sont tous réunis avec certains des villageois, tandis que Big Ben est réuni avec Clothilde, à son grand désarroi. Plus tard, lui et les autres serviteurs du château dansent ensemble dans la salle de bal pendant la reprise du numéro musical "La Belle et la Bête".