Lumière dans la Belle et la Bête

Lumière dans la Belle et la Bête

Lumière le Chandelier à la joie de vivre de la Belle et la Bête

Lumière est l'un des serviteurs d'un château français dirigé par un prince autrefois gâté, égoïste et peu aimable. Il a été le maître d'hôtel du château et, fait intéressant, il est l'un des rares habitants à parler avec un accent français (bien que considérablement exagéré). Il est aussi un peu un homme de spectacle. Apprécié et respecté par ses pairs, Lumière est un membre éminent du conseil officieux des confidents du prince. Il entretient également une relation notable avec l'une des nombreuses servantes du château, Fifi, une relation qui a fleuri pendant un grand nombre d'années avant les événements du film.

Lorsque le château est frappé par une malédiction lancée par une puissante enchanteresse, Lumière est transformé en chandelier, tandis que les autres serviteurs connaissent le même sort, devenant eux aussi des objets domestiques. Le prince, quant à lui, devient une bête monstrueuse. Pendant les dix années qui suivirent, Lumière garda l'espoir que la malédiction finirait par se briser et que lui et ses alliés retrouveraient leur humanité. Cela dépendait de la capacité de la Bête à apprendre à aimer les autres et à gagner leur amour en retour.

 

La personnalité de Lumière

Lumière est un maître de la Bête au grand cœur, charismatique mais rebelle. Incroyablement sociable et hospitalier envers tous ceux qu'il rencontre, Lumière a l'habitude de désobéir aux règles fermes de son maître antisocial, ce qui entraîne souvent des controverses. Néanmoins, après Belle, il est sans doute l'ami le plus proche de la Bête, qui se tourne souvent vers lui pour obtenir des conseils. Sa personnalité libre et rebelle a souvent mis à rude épreuve son amitié avec Big Ben, le majordome devenu magicien, qui préfère se conformer strictement aux règles de son maître pour éviter tout problème. Cependant, comme le montre la série de films à plusieurs reprises, Lumière considère Big Ben comme un frère et vice versa.

Il est également dépeint comme un homme à femmes chevaleresque, car la Bête va souvent le voir pour obtenir des conseils sur ses sentiments pour Belle. En outre, il peut être assez coquet et parle souvent d'un ton suave et doux. On le voit le plus souvent lors de son interaction avec Fifi. C'est aussi un coureur de jupons, comme le laissent entendre les bandes dessinées lorsqu'il caresse deux plumeaux, ainsi que dans Le Noël enchanté, où il parle d'Angélique comme d'un "ancien amour". L'admiration de Lumière et ses connaissances en matière de romance ont également été mises à profit dans le développement de la relation entre la Bête et Belle au cours du film original, notamment lorsqu'il a donné à la Bête l'idée de léguer l'immense bibliothèque du château à Belle, en raison de son amour des livres. Malgré tout, il y a eu des cas où il n'a pas semblé comprendre les circonstances de la malédiction, remettant en question sa véritable compréhension de l'amour. Par exemple, le soir où Belle est devenue prisonnière du château, Lumière croyait que Belle et la Bête pouvaient tomber amoureux avant minuit cette nuit-là, rompant ainsi le sort. C'est Mme Samovar qui a dû expliquer la délicatesse de deux individus tombant amoureux, rappelant à Lumière que cela prendra du temps. Lorsque la Bête finit par tomber amoureuse de Belle et la libère pour cette raison, Lumière suppose à nouveau que le sort est rompu, ce qui amène Mme Samovar à intervenir une fois de plus, expliquant que l'affection romantique doit être mutuelle pour que la malédiction soit levée.

 Articles Lumière Belle et la Bete

L'apparence physique de Lumière

Sous l'emprise de la malédiction, Lumière était un chandelier doré à trois branches avec des accents en forme de feuille, des traits sculptés dans la bougie du milieu et la plus grande, notamment des yeux bruns et un long nez rampant, et une goutte de cire ressemblant à une mèche de cheveux.

 En tant qu'humain, il est décrit comme un grand homme à la peau claire, au menton proéminent et aux cheveux cuivrés brillants attachés en queue de cheval par un ruban jaune, tout en gardant les mêmes yeux et le même nez. Il porte une cravate jaune, un gilet marron avec une bordure plus claire, une chemise crème avec de longues manches bouffantes et des poignets à motifs de feuilles jaunes et ocres, une culotte jaune et ocre (culotte aux genoux) avec une ceinture ocre, des bas crème et des chaussures marron avec des boucles dorées.

 

Apparitions

La Belle et la Bête - 1991

 

Après le jour fatidique où son maître a refusé de laisser entrer une mendiante dans le château (qui était en fait une enchanteresse déguisée), Lumière et les autres serviteurs du château sont transformés en objets domestiques, Lumière étant transformé en chandelier. Il est le premier à faire preuve de gentillesse envers Maurice, qui arrive au château après avoir perdu son cheval et s'être égaré dans les bois. Malgré les objections de Big Ben, Lumière et les autres serviteurs réconfortent Maurice jusqu'à l'arrivée de la Bête. Lumière montre qu'il a peur et n'a pas le pouvoir d'empêcher Maurice d'être piégé dans le donjon. Lorsque la fille de Maurice, Belle, le cherche, elle tombe sur le château. Lumière est le premier à l'apercevoir et lui montre le chemin vers son père. Belle échange sa place pour sauver son père malade et Lumière donne des conseils à son maître pour donner à Belle une chambre convenable. La Bête n'a pas l'air d'apprécier cette suggestion au début, mais elle décide de suivre le conseil de Lumière et donne à Belle sa propre chambre. Lumière donne silencieusement d'autres conseils à la Bête alors qu'il escorte Belle dans sa chambre. Lumière et Mme Samovar, la chef des servantes du château, parlent à la Bête de la rupture du sort et font de leur mieux pour calmer son humeur. Lorsque Belle souhaite ne pas assister au dîner, la colère de la Bête devient incontrôlable. Avant de descendre en bas avec Mme Samovar pour faire le ménage, Lumière a reçu l'ordre de Big Ben de surveiller la chambre de Belle et de l'informer immédiatement du moindre changement, ce qu'il fait. Tôt ou tard, alors qu'il était occupé à flirter avec Fifi, Lumière voit Belle quitter sa chambre et la suit en bas, dans la cuisine. Il décide d'accueillir chaleureusement Belle en chantant "Be Our Guest". Belle décide alors d'aller faire un tour avec lui et Big Ben et ils passent bientôt devant un escalier qui mène à l'aile ouest, ce que la Bête a expressément interdit. Sentant la curiosité de Belle et connaissant la réaction de leur maître s'il la voit entrer, Lumière et Big Ben tentent de la persuader de visiter la bibliothèque, mais Belle leur échappe et entre quand même. La Bête s'avère être en effet très en colère contre Belle et après l'avoir effrayée, elle s'en va. Lumière et les autres soignent la Bête blessée après qu'elle ait sauvé Belle d'une meute de loups pour se racheter de l'avoir chassée.

L'hiver arrive et Lumière remarque que la Bête a des sentiments pour Belle. Il persuade son maître d'offrir la bibliothèque à Belle, ce qu'il fait, et bientôt une relation forte commence à se former entre eux. Une soirée romantique est préparée et leur amour grandit pendant ce temps. Dans un acte ultime d'altruisme, la Bête permet à Belle de rentrer chez elle pour s'occuper de son père malade. Cela anéantit Lumière, ainsi que le reste des serviteurs, qui croient que la dernière chance de briser le sort a été perdue. Le château est bientôt attaqué par une foule dirigée par un prétendant rival de Belle, Gaston. Big Ben et Lumière mènent les serviteurs dans une bataille féroce contre la foule. À un moment donné, il est presque tué par LeFou, le bras droit de Gaston, mais il est sauvé par Big Ben, qui glisse le long de la rampe et pique le derrière de LeFou. Après avoir été secouru par Big Ben, Lumière est horrifié de voir que sa petite amie, Fifi, a été attrapée par Tom, l'un des larbins de Gaston, qui commence à lui arracher quelques plumes blanches en riant de façon maniaque. Mais malheureusement pour Tom, Lumière vient à la rescousse de Fifi en brûlant l'arrière-train de Tom, ce qui le fait hurler de douleur et permet à Lumière de prendre gracieusement sa petite amie dans ses bras, pour leur plus grand plaisir. Après cela, Lumière, Big Ben et les autres serviteurs parviennent finalement à chasser la foule, y compris LeFou.

Par la suite, ayant vraisemblablement été informé par Maurice, il se précipite dans l'aile ouest avec Big Ben et Mme Samovar pour aider la Bête contre Gaston, mais il arrive trop tard, juste après que Gaston ait poignardé la Bête et se soit écroulé. Une fois que la Bête est morte dans les bras de Belle et que celle-ci pleure la perte de son amour, Lumière, Big Ben et Mme Samovar regardent le dernier pétale de la rose enchantée et pleurent car ils ont soi-disant atteint la date limite pour briser le sort. Cependant, comme Belle a confessé son amour pour la Bête quelques secondes avant que le dernier pétale ne tombe, des rayons magiques apparaissent et soulèvent la Bête du sol, pour guérir ses blessures et la rendre à nouveau humaine, sous le regard stupéfait de Belle, Lumière, Big Ben et Mme Samovar. Peu de temps après, Belle et Adam partagent leur premier baiser, ce qui a pour effet de briser le reste du sortilège, rendant au château sa beauté d'antan, et à Lumière et aux autres serviteurs leur forme humaine. Lors de la finale du film, pendant le bal royal, Lumière et Big Ben acceptent de "laisser le passé au passé", mais se disputent ensuite pour savoir qui a dit à qui que Belle allait briser la malédiction... une dispute qui se transforme rapidement en bagarre, bien qu'ils l'interrompent rapidement pour regarder Belle danser avec le Prince. Après la dispute, on voit Lumière tenir la main de Fifi en regardant Belle et Adam danser. On le voit également dans le vitrail de la fin.

 

La Belle et la Bête 2 : Le Noël enchanté - 1997

Après les événements du premier film, une fête de Noël est organisée au château. Au cours de celle-ci, Lumière et les serviteurs évoquent le mois de décembre au cours duquel Belle a ramené Noël au château, qui était auparavant interdit par les ordres de la Bête. Lumière affirme que c'est lui qui a sauvé Noël, mais Big Ben préfère s'en attribuer le mérite. Mme Samovar, la partie neutre, réunit les participants au bal et explique que Noël était le jour exact où l'enchanteresse a maudit Lumière, le maître et les autres serviteurs, transformant le prince en bête et tous les autres serviteurs en objets divers. Ces événements se sont produits après la rencontre de Belle avec les loups, mais avant la nuit de danse de salon au cours de laquelle elle et la Bête sont tombées amoureuses.

Selon le flash-back, Lumière était rebelle à un anti-Noël et souhaitait le célébrer avec ou sans la Bête. Sous la direction de Belle, Lumière et les autres serviteurs ont établi une célébration de Noël clandestine, convainquant Big Ben en l'attirant avec toute la nourriture qui serait présente au festin de Noël. Pour leurs tentatives, cependant, Belle a été punie et enfermée dans le donjon. Le jour de Noël, Lumière et les autres lui ont rendu visite et ont proclamé qu'ils pouvaient célébrer Noël sans les accessoires supplémentaires (comme le gui et le sapin), ce qui a donné lieu à "A Cut Above the Rest", un air de spectacle badin entre lui et Big Ben.

Lorsque Forte, le chef maestro du château, devient maléfique en croyant que la Bête perdra son attention après avoir été humanisée par Belle, il commence à les déchirer sans véritable résultat, jusqu'au point culminant, où Forte utilise tout son pouvoir pour détruire le château et tous ceux qui s'y trouvent. Lumière aide à combattre Forte, protège la rose avec Big Ben, et finalement, Forte est vaincu.

Lumière célèbre avec le reste du château lorsque la Bête met fin à sa haine de Noël. De retour dans le présent, Big Ben et lui finissent par s'accorder sur le fait que c'est Belle qui a finalement sauvé Noël au château.

 

La Belle et la Bête : Le monde magique de Belle

 

Il est le protagoniste du court métrage La folie de Fifi. Le jour du cinquième anniversaire du premier rendez-vous de Lumière avec Fifi, Lumière devient nerveux au point de se nettoyer excessivement et se tourne vers Belle pour lui demander conseil, en marchant avec elle dans le jardin et en lui récitant ce qu'il compte dire à Fifi. Fifi entend cela et croit que Lumière et Belle ont une liaison derrière son dos. En réalité, Lumière a prévu une promenade surprise dans la neige autour des jardins du château avec Fifi.

Pour se venger de Lumière, Fifi tente de séduire Big Ben, qui n'est apparemment pas intéressé. Finalement, les choses s'arrangent et Lumière et Fifi partent en balade, mais le pot dans lequel ils sont assis glisse du bord du balcon et se retrouve suspendu au-dessus des douves (le même gouffre où Gaston finira par trouver la mort). Lumière s'accroche à Fifi pendant qu'elle est suspendue pour sauver sa vie et lui dit qu'il l'aime. Avant qu'ils ne puissent tomber, Belle, Big Ben et quelques autres serviteurs arrivent et les remettent en sécurité.

 

La Belle et la Bête : Live action - 2017

 

Lumière apparaît dans le remake en live-action de 2017, avec la voix et le personnage d'Ewan McGregor. Dans cette représentation, il est un élégant valet de pied. Son design est sensiblement différent : au lieu d'être un chandelier ordinaire avec un visage sur la bougie centrale, le chandelier lui-même a une forme humaine et présente Lumière avec un visage et des jambes en bronze de type humain. Malgré les différences, le design de Lumière, un chandelier à trois branches, reste le même et n'a pu être réalisé qu'en changeant de forme.

Lumière est l'un des résidents du château qui sert de valet de pied et vit avec le prince, qui est égoïste et méchant. Plus tard, alors que le prince est transformé en bête hideuse pour le punir, Lumière et tous les autres habitants du château sont transformés en objets car le sort est jeté tout autour du château.

Lorsque Maurice et Philippe arrivent au château de la Bête, Lumière apparaît sous la forme d'un chandelier aux côtés de Big Ben qui apparaît sous la forme d'une horloge de cheminée. Il réapparaît ensuite pour veiller sur Belle aux côtés de Big Ben qui commente également l'entrée de Belle. Lumière arrive également à la rescousse au moment où il se présente à Belle tandis que Big Ben s'approche de lui pendant sa conversation avec Belle. Tout en explorant l'extérieur, Lumière explique à Belle que le château est sa nouvelle maison et qu'elle peut explorer n'importe quel endroit, sauf l'aile ouest. Selon Lumière et Big Ben, il n'y a que des réserves dans l'aile ouest. Lumière et Big Ben emmènent Belle dans sa nouvelle chambre.

Lumière et les autres objets disent à la Bête de parler à Belle avec gentillesse. Belle refuse d'accepter l'offre de la Bête parce qu'elle l'a enfermée dans la tour, alors que la Bête part en colère et utilise plus tard le miroir enchanté pour lui montrer Belle. Il dit ensuite aux autres objets de continuer à préparer le dîner de Belle, tandis que celle-ci entre finalement dans la salle à manger, où Lumière interprète le numéro musical "Be Our Guest" avec les autres objets. Plus tard, Lumière et Big Ben remarquent que Belle quitte le château, terrorisée, après que la Bête lui a grogné dessus. Lui et les autres objets participent au numéro musical "Days in the Sun" et après la séquence, on découvre qu'après la chute du dernier pétale, le prince restera à jamais une bête et que tous les serviteurs du château deviendront des objets inanimés. Plus tard, Lumière participe à "Quelque chose là", alors que Belle et la Bête entament une relation romantique.

 

De retour au château de la Bête, Lumière et les autres serviteurs du château préparent un costume de cérémonie pour la Bête, au moment où la Bête et Belle entament une relation romantique. Lui, Big Ben et Cadenza regardent Belle et la Bête danser ensemble pendant le numéro musical "La Belle et la Bête". Alors que Belle quitte le château pour retrouver son père, Lumière, Big Ben, Mme Samovar et Plumette s'inquiètent de l'intention de Belle de retrouver son père. Ils partent tous tristement, alors que la Bête chante le numéro musical "Evermore".

Alors que Gaston envoie une foule en colère pour tuer la Bête, Lumière et les autres habitants s'en aperçoivent : les habitants du château forment une barricade pour bloquer l'entrée. Lumière rejoint la bataille et se bat contre Gaston et ses villageois. Après la fin de la bataille, le dernier pétale tombe et Lumière est transformé en sa forme inanimée, tandis que les habitants du château deviennent des objets inanimés.

Lorsqu'Agathe utilise sa magie pour restaurer la rose enchantée, Lumière reprend sa forme humaine avec les autres serviteurs du château. Lumière et les autres serviteurs du château dansent ensemble dans la salle de bal lors de la reprise du numéro musical "La Belle et la Bête".


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés