Où et Quand se passe la Belle et la Bête ?
L’histoire de la Belle et la Bête se déroule à la fin du XVIIIème siècle, dans un petit village en France. Pour le dessin animé de 1991, les décors ont été inspirés de lieux réels dans les villages alsaciens de Riquewihr et Ribeauvillé – avec leurs ruelles pavées et leurs maisons à colombages ; en revanche, pour le remake Live action de 2017, l’inspiration est venue de villages français du Sud-Ouest (Conques et Sarlat).
Le village de « Villeneuve », dans lequel habite Belle, est fictif mais est en réalité un hommage à Gabrielle-Suzanne Barbot de Villeneuve, auteure française qui raconte pour la première fois à l’écrit ce conte en 1740 dans La Jeune Américaine et les Contes Marins.
Les références à la France sont nombreuses dans la Belle et la Bête de Disney :
- Les noms des protagonistes : Gaston, Maurice, LeFou…
- Le personnage du chandelier Lumière – inspiré du français Maurice Chevalier – avec son accent français très marqué dans la version originale
- La chanson « C’est la Fête » - aux allures de cabaret parisien – qui offre un vrai spectacle gastronomiques
- L’apparition de la Tour Eiffel (créé seulement en 1887 ! soit un siècle plus tard) dans la chanson « C’est la fête »
- L’apparition de Belle dans la cour des miracles du dessin animé Le Bossu de Notre Dame (Paris, 1492 !)
- Mais l’apparition du service théière et tasse Madame Samovar dans le dessin animé Tarzan (dans la séquence Trashin' The Camp) est plausible : le service à thé aurait alors transité vers l’Angleterre dans la famille de Jane Porter qui l’aurait emmené lors de son voyage en Afrique au début du 20ème siècle.