La Belle et la Bête Le Film - Faut-il le voir ?
Une histoire éternelle !
La Belle et la Bête ou appelée en anglais "Beauty and the Beast" a été créée à l'origine par la romancière française Gabrielle-Suzanne Barbot de Villeneuve. Publié pour la première fois en 1740, La Belle et la Bête a ensuite été réécrit, réédité et re-imaginé pendant des années, tout en conservant les éléments fondamentaux de sa version originelle, en racontant l'histoire d'une jeune fille nommée Belle qui tombe amoureuse d'une bête.
En plus de ces innombrables ré-adaptations de l'histoire originale, La Belle et la Bête a également été adaptée pour des pièces de théâtre, des productions télévisées et des longs métrages. Cependant, aucun n'est plus célèbre (et autant aimé) que le film d'animation de Disney de 1991, La Belle et la Bête. Réalisé par Kirk Wise et Gary Trousdale, le 30ème dessin animé de Disney a apporté un enthousiasme et une beauté majestueuse à leur adaptation de La Belle et la Bete, en trouvant le charme, l'humour, le drame et le cœur musical pour donner vie à ce conte de fées classique. Bien évidemment, le film a rencontré un grand succès et a même été nominé cinq fois aux Oscars (remportant le prix de la meilleure chanson et de la meilleure musique originale), dont celui du meilleur film, devenant ainsi le premier film d'animation à être nominé dans cette catégorie jusqu'en 2010 avec Toy Story 3. Aujourd'hui encore, le film La Belle et la Bête de 1991 de Disney est considéré par beaucoup comme un véritable chef-d'œuvre, et probablement l'un des meilleurs des quatre grand films d'animation de Disney de la fin des années 80 et du début des années 90 (La Petite Sirène, La Belle et la Bête, Aladin et Le Roi Lion).
Aujourd'hui, poursuivant la tendance récente à la ré-interprétation de leurs films d'animation, les studios Walt Disney et le réalisateur Bill Condon sont prêts à inviter les spectateurs à revenir au château enchanté dans le Live Action de La Belle et la Bête. Ce film a-t-il gardé toute sa magie ou est-ce que quelque chose s’est perdu de son récit original en 2D à son adaptation en live action ?
L'histoire de la Belle et la Bête le Film
Vivant dans un petit village pittoresque avec son père veuf, Maurice (Kevin Kline), Belle (Emma Watson) rêve d'une vie libre, remplissant son temps de livres et de réalisations personnelles sans l'aide de mari, ce qui fait d'elle une cible pour les commérages des gens de sa communauté à l'esprit étroit. Le vain et brutal Gaston (Luke Evans), qui espère gagner sa main en mariage, est rejoint par son ami Le Fou (Josh Gad) et utilise ses interventions brutales pour tenter d’impressionner Belle. Lors d'une livraison spéciale, Maurice se perd dans les bois et se retrouve dans un mystérieux château, où vivent la féroce créature "La Bête" (Dan Stevens) et son personnel enchanté, dont Lumière (Ewan McGregor), Big Ben (Ian McKellen), Mme Samovar (Emma Thompson) et son fils, Zip (Nathan Mack), parmi tant d'autres. Emprisonné par le redoutable souverain, Maurice est bientôt découvert et libéré par Belle, qui prend sa place, essayant de trouver la raison derrière son monstrueux ravisseur. Croyant que la présence inattendue de Belle est destinée à les aider à briser une malédiction qui pèse sur eux (liée à une rose enchantée qui a commencé à se faner), le personnel enchanté du château tente de persuader leur maître (la Bête) de réchauffer la jeune fille, l'aidant à gagner sa main et lui permettant, à lui, une créature bestiale, de trouver enfin le véritable amour.
Faut-il le voir ?
Comme beaucoup de gens qui ont grandi avec les "big four" des films d'animation de Disney de la fin des années 80 et du début des années 90, la Belle et la Bête préfigure parmi les préférés se tiraillant la première place avec le Roi Lion. La Belle et la Bête a permit d’introduire les emblématiques conte de fées Disney à toute une génération. De là, beaucoup ont découvert les autres adaptations du conte de la Belle et la Bête notamment des adaptations au cinéma, on pense d’ailleurs à la version avec Vincent Cassel et Lea Seydoux. Mais on préfère toujours le film d'animation de Disney de 1991. Soyons honnêtes, de par son histoire, son animation, ses personnages colorés (et leur talentueuses voix), et ses chansons accrocheuses (dont beaucoup se souviennent encore), La Belle et la Bête de Disney est l'un des longs métrages les plus mémorables du portefeuille d’animé de Disney. Nous vous invitons à regarder le film à nouveau et vous verrez que même s'il a bientôt 30 ans (en 2021), La Belle et la Bête tient toujours la route dans presque toutes les catégories, même par rapport à la plupart des dessins animés modernes en 3D. En bref, La Belle et la Bête de Disney est vraiment intemporel.
Cela a bien sûr alimenté notre intérêt pour le film de Disney de 2017. Après le succès de leurs ré-adaptation en Live Action de Cendrillon et du Livre de la jungle (dont les deux films ont été salués par les fans et les critiques ainsi que par d'énormes performances au box-office), Disney avait beaucoup à faire et le fait de transformer La Belle et la Bête en une adaptation en film a créé beaucoup de battage médiatique. Cela inclut tout le "buzz" avec la sélection des acteurs du film ainsi que les premières promotions du long métrage (nous avions vu les bandes-annonces du film des dizaines de fois).
Qu'avons nous pensé du film ?
Eh bien, malgré quelques pinaillages, nous avons complètement adoré le film, trouvant que La Belle et la Bête était une réédition grandiose du classique de 1991 qui est à la fois attrayant sur le plan cinématographique et divertissant.
Ce qui rend le film si intéressant (et attrayant), c'est qu'il suit de près le film d'animation original. Alors que les précédentes adaptations en prises de vues réelles ont tiré quelques inspirations de leurs racines animées, La Belle et la Bête semble être la représentation la plus proche de son cousin de dessin animé de 1991. En utilisant le scénario original de Linda Woolverton de 1991 comme modèle, les scénaristes de la Belle et la Bête, Stephen Chboksy et Evan Spiliotopoulos, ont conservé la plus grande partie du récit de base du film d'animation, tout en intégrant des éléments supplémentaires dans l'histoire des personnages et les intrigues secondaires pour étoffer davantage la grande histoire de la version de Disney du conte de fées classique. Bien que certaines soient plus efficaces que d'autres, le film est (dans son ensemble) intégré au scénario de Woolverton, développant certaines idées et donnant une tournure moderne aux thèmes et concepts de son prédécesseur original, sans pour autant compromettre et/ou miner le long métrage en 2D qui l'a précédé. Cela signifie également que cette version de 2017 n'aliènera pas les fans de longue date du dessin animé de 1991, en promettant que la plupart (sinon tous) des moments emblématiques de cette version animée seront traduits dans ce long métrage d'action. En bref, la Belle et la Bête 2017 de Disney marche main dans la main avec son récit original, ce qui plaît à la fois aux fans inconditionnels de l'original et à ses spectateurs nouveaux.
Un réalisateur bien choisi !
Le réalisateur Bill Condon dirige parfaitement cette adaptation de La Belle et la Bête de 2017. Parmi ses précédents travaux figurent les films Dreamgirls, Mr. Holmes, et la saga Twilight Twilight. Compte tenu de sa formation musicale de réalisateur dans Dreamgirls (en tant que réalisateur/scénariste) ainsi que dans Chicago (en tant que scénariste), Condon fait un excellent choix pour réaliser Beauty and the Beast, d'autant plus que la version de Disney de 1991 comportait plusieurs morceaux musicaux. Comme nous l'avons dit plus haut à propos de la narration du film, Condon s'est assuré d'apporter tous les merveilleux moments iconiques du film original à sa relecture en direct, en préservant l'histoire pour qu'elle soit accessible à tous (aussi bien aux fans de longue date qu'aux nouveaux venus). De plus, Condon donne plus de profondeur à certains personnages, notamment avec les personnages Gaston et Le Fou ainsi que dans les histoires de Belle et la Bête. Ce qui aide aussi le film, c'est que Condon porte une attention particulière aux détails dans l'univers cinématographique du film, en trouvant un monde de contes français (comme décor du film) qui semble familier et accueillant, mais qui éblouit aussi par ses conceptions de production et ses visuels.
Des costumes magnifiques
Cela nous amène, bien sûr, aux apparitions visuelles du film avec La Belle et la Bête qui est incroyablement époustouflant ; un véritable tour de force de la magie éblouissante du cinéma à l'écran. Tout comme Cendrillon de Disney en 2015, La Belle et la Bête a ce charme de conte de fées fantasque avec des décors élaborés et des costumes colorés. Cependant, ce qui rend ce film plus remarquable est son esthétique d'époque, utilisant le cadre narratif original de la France pour jouer un rôle dans la toile de fond du film. Cela signifie que les costumes du film (conçus par Jacqueline Durran) sont exquis et qu'ils correspondent à la France du 17e siècle, des robes aux vestes et aux gilets d'hommes. De plus, chaque pièce de costume, de la simple roturière à la robe de cour, est magnifiquement rendue. Nous avons particulièrement aimé le costume de Gaston, transformant la simple tenue de "chasseur" qu'il portait dans le dessin animé original en une tenue d'officier militaire d'inspiration française. Bien sûr, il faut mentionner la fameuse robe jaune "de bal" de Belle, car elle était tout simplement merveilleuse en situation réelle comme dans un conte animé. Nous pourrions continuer à dire à quel point nous avons aimé chaque élément de costume que le film avait à offrir, mais passons outre et disons simplement que les costumes de style français dans La Belle et la Bête sont absolument magnifiques. En marge, nous devons mentionner l'équipe de maquillage du film qui a fait un travail impressionnant sur tous les personnages du long métrage (qu'ils soient têtes d'affiche, seconds rôles ou figurants).
Un décors époustouflant
En plus de l'esthétique française du film, les décors et la qualité de la production sont vraiment merveilleux, le décor du château enchanté de la Bête en étant le meilleur exemple. Sarah Greenwood, la conceptrice de la production du film, doit être félicitée (ainsi que toute l'équipe du département artistique) pour s'être inspirée des motifs baroques français (ornés et dorés) pour le décor intérieur du château, pour avoir donné vie à toutes les différentes statues, meubles, moulures de couronnes et décorations artistiques dans les salles, couloirs et pièces enchantées du château. Même l'aspect extérieur du château semble enchanteur, pas tant le style d'architecture français que quelque chose de nouveau et de différent des itérations passées.
Des personnages soigneusement animés
Cela inclut également la façon dont tous les serviteurs enchantés apparaissent dans le film, en trouvant chacun d'entre eux correspondant à ce genre "d'influence baroque" (voir Lumière et Big Ben). Il est possible de s'habituer un peu à l'apparence de ces personnages, mais soyez assurés que c'est pour le mieux (d'autant plus que le film donne vie aux personnages en 2D grâce à des images de synthèse) ; chacun d'eux a été retouché avec des dessins et des apparences méticuleux pour refléter les objets animés domestiques respectifs.
Un éventail de plans cinématographiques très visuel
D'autres aides visuelles, notamment des images numériques, pratiques et photo-réalistes, contribuent à enrichir l'aspect palpable du film. Enfin, tout comme son dessin animé de 1991, La Belle et la Bête est très cinématographique, avec un remerciement particulier au directeur de la photographie Tobias A. Schliessler pour avoir créé un éventail éblouissant de plans puissamment dramatiques, allant des angles de caméra plongeants aux moments de caméra persistants, surtout lorsque le film passe aux scènes les plus importantes / mémorables du film. En combinant toutes ces nuances visuelles, le film de Condon, La Belle et les Bêtes, est un voyage fantasque et musical très visuel.
Une bande son géniale
Le film étant une représentation proche de l'original, La Belle et la Bête s'assure d'utiliser toutes les chansons célèbres qui ont été aimées par beaucoup dans le dessin animé. Avec le compositeur Alan Menken, le compositeur original du dessin animé de 1991, la version de 2017 contient toutes les chansons et les mélodies qui ont été essayées dans le dessin animé. Nous voulons dire qu'entendre les mélodies telles que "Prologue" et les doux fleurons de "La Belle et la Bête" ainsi que "Transformation" dans ce nouveau film était génial (totalement geek). Cela s'étend également aux chansons emblématiques du film, car nos chansons préférées comme "Belle", "Gaston" et "Be Our Guest" sont intelligentes et visuellement engageantes pour les spectateurs.
Bien sûr, étant des super ultra-fan du classique animé original, nous avons quelques petits pinaillages mineurs avec cette version 2017 de La Belle et la Bête. Comme dit plus haut, les chansons musicales du film, bien que géniales et pleines d'impact dramatique et d'équilibre gracieux, certaines d'entre elles, restent meilleures sur les chansons originales, notamment la chanson "L’histoire éternelle" (chantée par Angela Lansbury plutôt que par Emma Thompson). Ne vous méprenez pas, toutes les chansons de ce film sont bien chantées / interprétées (aucune n'est grinçante et / ou désagréable), mais les originales de la version de 1991 sont légèrement meilleures, d'autant plus qu'elles sont maintenant célèbres et emblématiques tant dans le portfolio de Disney que dans la culture pop.
En revanche, de nouvelles chansons sont ajoutées, dont "Evermore" et "How Does a Moment Last Forever". Encore une fois, si ces chansons sont bonnes (même écrites et composées par Alan Menken), elles ne sont pas complètement mémorables par rapport à toutes les chansons de la version de 1991. Il en va de même pour la chanson du générique de fin, avec les chanteuses populaires actuelles Arianna Grande et John Legend qui chantent "La Belle et la Bête". C'est bien, mais nous préférons encore entendre Céline Dion et Peabo Bryson la chanter. Cependant, c’est bien que Josh Groban chante "Evermore" ainsi que Céline Dion chante "How Does a Moment Last Forever" pendant le générique de fin, trouvant la voix du talentueux chanteur dans l'ancienne et la nouvelle version de ce conte mémorable.
Quelques longueurs qui auraient pu être mises à profit d'autres scènes
Un autre point négatif mineur est le déroulement du film. Alors que la version de 1991 ne durait que 84 minutes, la version de 2017 est beaucoup plus longue, avec une durée de 123 minutes (une différence de 39 minutes ajoutée). Cela se fait au prix de l'ajout de nouvelles scènes de chansons et de sous-intrigues. Comme les nouvelles chansons, ces scènes sont bonnes, mais certaines traînent un peu (par exemple le mystère de la mère de Belle est un peu superflu), ce qui rend le film plus long qu'il ne devrait l'être. Cependant, si les nouvelles interprétations de chansons familières et l'intégration de nouvelles chansons ainsi que le déroulement du film ne nous dérangent pas autant, notre plus grand grief avec cette nouvelle version de La Belle et la Bête est quelque chose de plus petit, mais quelque peu palpable.
Qu'est-ce que c'est ? Il s'agit en fait de certaines scènes importantes qui auraient pu durer cinq à dix secondes de plus pour ajouter un effet dramatique plutôt que de sauter dans les dialogues. Certaines scènes vont trop vite. Maintenant, nous avons vu l'original de La Belle et la Bête à de nombreuses reprises (le connaissant presque mot pour mot), donc cela ne dérange peut-être pas certains, mais cela nous a certainement dérangé car ces scènes du nouveau film perdent un peu de leur impact dramatique, ce qui est un peu décevant car il suffisait d'ajouter quelques secondes ici et là pour permettre une tension théâtrale et un effet dramatique (un peu comme le dessin animé).
Un Casting incroyable
Le casting de La Belle et la Bête est une autre des plus grandes forces du film, Condon ayant sélectionné (et travaillé) avec un groupe collectif d'acteurs / actrices de talent, tous reconnaissables aux rôles précédents, mais autorisés (pour la plupart) à laisser leur propre marque sur ces personnages de Disney. Naturellement, les deux principaux rôles du film, Belle et la Bête, sont très bien gérés, avec des stars comme Emma Watson et Dan Steven dans des rôles très sympathiques. Watson, surtout connu pour son rôle d'Hermione Granger dans les huit films Harry Potter, fait un excellent travail dans le rôle de Belle. Il trouve la jeune fille pleine de ressources et de force d'esprit comme dans le film d'animation original, mais met un peu de sa touche personnelle au personnage emblématique pour se différencier de la princesse en 2D. En vérité, si vous y réfléchissez bien, le personnage de Belle ressemble beaucoup à Hermione (c'est-à-dire qu'elle est débrouillarde, intelligente, bien informée, etc.) Cependant, Watson correspond parfaitement au rôle de princesse emblématique de Disney, avec sa beauté et son charme (un peu comme l'actrice Lily James l'a fait dans Cendrillon). Pour être plus honnête, même si elle sera toujours Hermione pour beaucoup, le rôle de Belle de Watson est plus mémorable que la plupart des rôles que ses anciens collègues de Potter ont joués. Quant à Stevens, célèbre pour son rôle de Matthew Crawley dans la populaire émission de télévision britannique Downton Abbey, il fait un travail fantastique, impressionnant les téléspectateurs dans le rôle de la bête titulaire. Tout comme le dessin animé (ainsi que le personnage de l'histoire), la Bête est censée être une créature à la fois rude et intimidante qui devient gentille et douce. Stevens capture cela magnifiquement, en mettant en valeur un large éventail de riches émotions avec le personnage grâce à l'utilisation d'une performance de capture de mouvements. Le fait que sa voix pour Bête capte la même émotion (à nouveau dominante et profonde, mais quelque peu douce) est particulièrement utile.
Dans l'ensemble, Watson et Stevens travaillent très bien ensemble, partageant une alchimie entre eux, ce qui constitue un argument positif important dans le film. En ce qui concerne leur chant, leurs performances vocales ne sont pas spectaculaires, mais ils gèrent assez bien les scènes musicales (par exemple, l'interprétation de "Belle" de Watson et "Evermore" de Steven). Pour être honnête, les deux font mieux que la plupart des stars des longs métrages musicaux récents.
Grâce à leurs talents et à leur expérience à Broadway, La Belle et la Bête donne aux acteurs Luke Evans, célèbre pour son rôle dans les films The Hobbit ainsi que dans The Girl on the Train, et Josh Gad, connu pour ses rôles dans Frozen et dans divers films comiques (The Wedding Ringer, Pixels, The Internship, etc.), l'occasion de mettre en valeur leurs talents de chanteurs, Evans interprétant le Gaston égocentrique et Gad dans le rôle du servile Le Fou. Tous deux ont plus de profondeur que leur prédécesseur animé et il est amusant de voir Evans et Gad jouer leurs rôles, surtout pendant la chanson "Gaston". Le personnage de Gaston est plus développé dans cette version de 2017 par rapport au dessin animé de 1991 (plus étoffé en tant que personnage qu'en tant qu'antagoniste de dessin animé déterminé), mais le Gaston de la version de 2017 semble un peu ringard par rapport à la version masculine et costaud.. Quant à Le Fou de Gad, il fait sien du personnage, imprégnant l'acolyte de Gaston de son sympathique charme maladroit. Cela nous amène, bien sûr, à la controverse qui a fait beaucoup parler sur le fait que son personnage soit gay, ce que beaucoup désapprouvent, surtout depuis que La Belle et la Bête est un film de Disney.
Une pléthore de visages familiers complète la distribution de Beauty and the Beast, avec des acteurs aux talents de chanteurs confirmés, dont Kevin Kline dans le rôle du père de Belle (Maurice), Ewan McGregor dans le rôle du chandelier parlant (Lumiere), Emma Thompson dans le rôle de la théière maternelle et réconfortante (Mrs.Samovar), et Audra McDonald dans le rôle de la garde-robe théâtrale enchantée (Madame de Garderobe), tandis que des acteurs reconnaissables comme Sir Ian McKellen dans le rôle de l'horloge du manteau du majordome de la Bête (Big Ben), Stanley Tucci dans le rôle du clavecin musical vieilli (Maestro Cadenza), Gugu-Mbatha-Raw dans le rôle du gracieux plumeau (Plumette), et Nathan Mack dans le rôle du fils enthousiaste de Mme Samovar, la tasse de thé (Zip), dans des rôles pour la plupart non chantants. Ces personnages secondaires (qu'il s'agisse d’humains ou de serviteurs enchantés) ne sont généralement pas aussi mémorables que leurs homologues animés, mais sont néanmoins très agréables et divertissants dans leurs rôles respectifs.
Le film la Belle et la Bête, pour conclure
L'histoire éternelle revient (et est à nouveau nouvelle) dans le film La Belle et la Bête. Le remake en live action du célèbre film d'animation de Disney par le réalisateur Bill Condon réussit à faire passer la représentation rapprochée d'un dessin animé de Disney traduit à un long métrage en prise de vue réelle, avec de généreuses nuances de romance Disney ainsi que des visuels somptueux et une distribution impressionnante (tant en termes de performances que de talents vocaux). Bien que certaines parties ne soient pas aussi mémorables que le film d'animation original de 1991 (pour être juste, le film original a placé la barre assez haut), cette version de 2017 est toujours de grande qualité, capturant la beauté et la majesté de son prédécesseur par l'image, le jeu et le récit. Personnellement, nous avons adoré ce film. Malgré quelques critiques mineures, le film (dans son ensemble) valait vraiment le coup et était divertissant. Cela signifie bien sûr que nous vous le recommandons hautement a le voir et revoir. En l'état actuel des choses, La Belle et la Bête est un succès magistral (sinon gracieux) pour Disney dans sa récente collection croissante de films traduisant la filmographie d'animation classique du studio en films d'action.